PsychoPédagogie Positive
C'est quoi ?
La psychopédagogie positive permet d’accompagner chacun dans ses apprentissages pour développer ses propres méthodes vers plus d’efficacité.
Elle permet également d’apprendre à écouter son corps et ses émotions pour en prendre soin et permettre une meilleure organisation afin de (re)trouver le plaisir d’apprendre et un mieux-être au quotidien.
La psychopédagogie positive guide l’enfant vers plus d’autonomie dans ses apprentissages et dans ses devoirs, l’aide à renforcer sa confiance en soi par le développement de ses propres ressources.
Concrètement ça veut dire quoi ?
La psychopédagogie positive agit sur l’aspect organisationnel des apprentissages et sur la reconnexion Tête – Cœur – Corps.
A la différence du soutien scolaire, on utilise l’agenda, une matière à travailler ou tout autre support pour s’organiser et développer des outils efficaces que vous pourrez réutiliser ailleurs.
Les séances sont également un temps d’écoute bienveillante où l’on travaille ensemble pour apaiser le stress et nourrir son mieux-être général.
Bénéfices de l'accompagnement :
- Redonner du sens aux apprentissages
- Découvrir son fonctionnement et des méthodes efficaces
- Améliorer son autonomie
- Apaiser le temps des devoirs
- Augmenter sa confiance en soi et son estime de soi
- Prendre soin de soi pour mieux apprendre
- Booster sa mémoire à court et à long terme
- Favoriser son attention et sa concentration
- Accueillir, identifier et gérer ses émotions
- Apaiser son stress et son anxiété scolaire
Vous rencontrez des difficultés ou des appréhensions dans votre parcours scolaire ?
Vous voulez renforcer vos méthodologies de travail ?
Vous voulez passer par le mouvement pour améliorer vos apprentissages ?
Vous souhaitez apaiser le temps des devoirs et pacifier vos relations familiales ?
Pour tous les apprenants !
Enfants, Adolescents, Étudiants et Adultes
Élèves de primaire, Collégiens, Lycéens
Les outils à disposition
Gestion mentale
La gestion mentale vise l’autonomie de l’individu en le rendant conscient de ses habitudes mentales, afin qu’il puisse les utiliser au mieux et les enrichir, s’il le souhaite. Cette prise de conscience se fait par le dialogue pédagogique. Elle passe par l’observation de son propre fonctionnement mental et la compréhension des gestes mentaux.
Pensée Visuelle
Apprendre en s’amusant, en étant créatif. Efficaces et ludiques, des techniques comme les cartes mentales, le sketchnote et la méthode LOCI permettent d’améliorer la capacité de mémorisation. La facilitation visuelle aide à développer les 5 gestes mentaux essentiels pour l’apprentissage (attention, mémorisation, compréhension, imagination, réflexion).
Six Bricks
Grâce à des activités courtes et amusantes, on travaille la mémoire, la communication, la collaboration, la créativité, la motricité. Cette méthode permet de développer les compétences cognitives essentielles et favorise le développement de l’enfant. C’est un outil d’apprentissage ludique pour tout âge.
Communication NonViolente
Elle est utile pour développer l’écoute, la bienveillance et l’empathie envers soi et l’autre. Elle facilite la connexion pour apaiser les relations. Elle permet de travailler l’observation sans juger le sentiment, le besoin et la demande. Aussi appelée langage du cœur, elle aide à développer les compétences psychosociales.
Méthode Vittoz
(tête - cœur - corps)
Une méthode qui vise à rétablir l’équilibre entre les aspects sensoriels, émotionnels et intellectuels. Grâce à la pleine conscience, la relaxation, et la focalisation sensorielle. Permet d’aider l’accompagné à mieux gérer le stress, à améliorer sa concentration, son attention et à favoriser un meilleur équilibre entre émissivité et réceptivité.
De nombreux outils aident à prendre conscience de ses émotions. L’accompagné pourra apprendre à identifier les signaux (sensations corporelles), à les associer à une émotion, à accueillir les émotions confortables ou inconfortables et enfin être capable de les réguler et extérioriser.
Gestion Émotions
Brain Gym
Une méthode très utile pour aider l’enfant à prendre conscience de son corps et à l’investir. Pour en comprendre le fonctionnement et tout ce qu’il peut accomplir avec. À travers de petits exercices et mouvements, l’apprenant va faire de son corps un allié pour son développement et ses apprentissages.
Réflexes Archaïques
Ce sont des mouvements automatiques involontaires en réponse à un stimuli. Les réflexes s’intègrent mais en cas de nécessité (stress, réel danger) ils reprennent les commandes pour notre protection physique, émotionnelle et cognitive. Ils vont alors constituer un parasitage dans notre fonctionnement et dans nos apprentissages.
Tenue de crayon et posture
Apprendre à bien tenir son crayon est important dans son parcours scolaire. Des petites astuces, mobilité des doigts et les réflexes archaïques peuvent aider à mieux se positionner et écrire plus facilement. Je peux vous accompagner sur des modifications légères mais vous orienter si besoin supplémentaires.